Cyclisme dans les Alpes françaises ; 5 points forts

Acceptez le défi et atteignez les sommets

"Faire du vélo dans les Alpes françaises, ce n'est pas réservé aux vrais professionnels ?", pensez-vous peut-être. Certainement pas ! Vous pouvez aussi facilement partir en vacances à vélo en France dans les Alpes. Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons dans votre démarche. Saint François Longchamp est une bonne base pour faire du vélo dans les Alpes françaises. Depuis ce petit village, vous pouvez faire plusieurs excursions. Dans ce blog, nous vous présentons les points forts du cyclisme dans cette région de France. Êtes-vous prêt pour cela ? 🚴

Les Lacets de Montvernier

Les Lacets de Montvernier signifie "les lacets de Montvernier", et vous le comprendrez immédiatement lorsque vous verrez cette ascension d'en haut. Les nombreux virages en épingle à cheveux créent un "motif de dentelle", mais constituent également une montée spectaculaire. Avec une pente moyenne de 8,1 %, un total de 18 virages en épingle à cheveux et une longueur de 3,4 kilomètres, c'est un véritable défi. Cependant, ce joyau est l'une des plus belles ascensions de la région et ne doit pas être manqué !

Gradient moyen : 8,1 % ➡️ Gradient moyen : 8,1 %.
Longueur : 3,4 km
Hauteur en mètres : 277 mètres

Course cycliste France

Col du Chaussy

Vous avez escaladé les Lacets de Montvernier et il vous reste de l'énergie ? Vous pouvez ensuite continuer en direction du Col du Chaussy. De Montvernier, il y a un peu plus de 10 kilomètres jusqu'au sommet. La partie la plus difficile se situe après les virages en épingle à cheveux, car ensuite, la route monte régulièrement avec une inclinaison de 6 % sur la plupart des parties, avec des pointes occasionnelles de 8 %. A Montvernier, vous êtes à une altitude de 779 mètres, après quoi vous montez finalement à une altitude de 1534 mètres. Avec une vue magnifique en guise de récompense !

Pourcentage moyen d'ascension : 6,8 %.
Longueur : 10,2 kilomètres
Hauteur en mètres : 755 mètres

Col de la Madeleine

Peut-être l'une des ascensions les plus célèbres et un véritable classique du Tour de France. Elle a fait partie de la course cycliste pas moins de 25 fois. Raison de plus pour le faire vous-même ! La pratique du vélo dans les Alpes françaises n'est pas complète sans le Col de la Madeleine. Préparez-vous à une montée difficile, la pente moyenne est de 7,7 % sur une longueur totale de 19,6 kilomètres, au cours de laquelle vous devrez franchir 1520 mètres d'altitude. Une fois que vous aurez atteint le sommet, vous pourrez vous offrir une collation et une boisson bien méritées au café !

Pourcentage moyen de montée : 7,7% ➡️ Pourcentage moyen de montée : 7,7%.
Longueur : 19,6 km
Hauteurmétrique : 1520 mètres

Course cycliste France

Col du Grand Cucheron

Depuis La Corbière, la montée vers le Col du Grand Cucheron commence. Ne vous laissez pas tromper par cette montée, car si elle n'est pas si dure au début, avec des pourcentages de 3 à 4 %, il en va autrement à la fin. A partir de 6 kilomètres, soit la moitié du parcours, la pente ne descend pas en dessous de 8% et à certains endroits, elle est même de 9%. Ce n'est qu'à la fin que la situation s'améliore, avec un pourcentage de "seulement" 7 %. La longueur totale de cette ascension est de 12 kilomètres et vous grimpez 810 mètres.

Pente moyenne : 6,7 %.
Longueur : 12 kilomètres
Hauteurmétrique : 810 mètres

Alpe d'Huez

Bien sûr, l'Alpe d'Huez ne peut pas manquer dans cette liste. Même si vous ne faites qu'une seule ascension pendant vos vacances à vélo en France, que ce soit la légendaire Alpe d'Huez. Cette montée a un début raide avec un pourcentage de 9%, et seulement à la fin elle devient moins raide. La pente moyenne est de 8% et la montée totale est de 13,9 kilomètres. Comme cette montagne est à la fois célèbre et tristement célèbre, de nombreux cyclistes font l'ascension, vous ne serez certainement pas le seul.

Pourcentage moyen de montée : 8%.
Longueur : 13,9 kilomètres
Hauteurmétrique : 1118 mètres

Faire du vélo en France à partir du Parc Madeleine
Le Parc Madeleine est un parc de vacances 4 étoiles situé à Saint Francois Longchamp. Grâce à sa situation au pied du col de la Madeleine, c'est l'endroit idéal pour faire du vélo dans les Alpes françaises. Vous souhaitez réserver des vacances à vélo entièrement organisées ? Alors, jetez un coup d'œil au paquet "Cycling like a pro". Si vous réservez ce forfait, nous nous occuperons de 4 étapes quotidiennes, sélectionnées en fonction de votre niveau, avec un encadrement complet du cycle. Vous séjournez en pension complète, vous n'avez donc pas à vous soucier des repas. Le moyen idéal pour profiter à 100% du cyclisme dans les Alpes françaises !

Mehr Informationen über einen Fahrradurlaub
 
Voir le Parc Madeleine
 

Laissez-vous également inspirer par nos autres blogs ↓